Royaume à la dérive (2/3)
Une semaine plus tard, les résultats à la main, le médecin s’avance près de son patient.
- Vous êtes dans un grand état de stress. Comme je le pensais, votre concentration en globules verts a baissé de 40%. Leur rôle est de capter et stocker le dioxyde de carbone et de vous fournir en oxygène. S’ils diminuent, cela vous laisse donc avec un surplus de dioxyde de carbone dans le sang, ce qui explique de nombreux symptômes corrélés comme l’asthme et la circulation stagnante. La mesure de votre pH montre aussi une forte acidité, c’est inquiétant. D’après votre dossier, vous avez un taux 30% supérieur à la dernière mesure, il y a plus de deux cents ans. La combinaison de ces trois facteurs, l’échauffement, l’acidité et le manque d’oxygène, cause un cocktail hautement néfaste. Et puis, il y a autre chose, poursuit-il en s’approchant du Dieu des mers et océans. Avez-vous des ennemis ? Voyez-vous quelqu’un qui pourrait vous vouloir du mal ?
- Non, certainement pas ! Pourquoi cette question ?! s’affole-t-il. Attendez, il y aurait bien Hermès, mon neveu. C’est lui qui dirige les vents, ce qui nous met souvent en friction. Il ne vit que pour le commerce et les voleurs l’honorent. Cela fait des années qu’il verse dans l’excès et menace mon peuple, mais au point d’en vouloir à ma vie, en êtes-vous certain ?
- Vous avez été empoisonné. On vous a injecté du plastique en très grande quantité. Vous faites une intoxication alimentaire grave. Il s’est condensé dans votre estomac et forme un énorme caillot. Non seulement cela mettra des milliers d’années à se dissoudre mais vous risquez de souffrir atrocement.
- Vous m’effrayez, cela semble grave !
s’écrie-t-il, le teint blême. Vais-je mourir ? Mais dîtes-moi donc, que se passe-t-il ? Pourquoi suis-je dans cet état ?!
- Je vous rassure, vous n’allez pas mourir. Cependant, je crains que vous n’ayez attrapé la bactérie Homo sapiens. Elle se développe rapidement. La phase latente risque d’être longue et douloureuse. Les antibiotiques ne seront d’aucune efficacité pour les souches les plus agressives malheureusement. Allez voir Prométhée, c’est un grand spécialiste de cette espèce terrestre.


Une heure plus tard, les coups de trident répétés contre la porte basse gravent dans le bois les marques de l’impatience. Une voix lointaine s’élève enfin. Entrez ! Dans un sombre couloir, des livres gisent par milliers en piles désordonnées, laissant apparaitre quelques titres au regard du visiteur : Tout sur Homo sapiens, Atlas d’une espèce extraordinaire, La malédiction de Pandore, Une bactérie terrestre redoutable, Folies d’une mutation, Espèce invasive incontrôlable.
- Je sais pourquoi vous êtes là, dit une voix grave et douce. Asseyez-vous, je vous prie.
- J’ai tous les symptômes, n’est-ce pas ?
- Toutes les déités affectées sur Terre sont touchées, Gaïa la première. Elle ne voulait pas vous inquiéter et pourtant, je l’ai prévenu, une contagion est plus que probable.
- Mais pourquoi ? Comment fonctionne cette bactérie ? Qu’est-ce qui se passe exactement ? s’inquiète le jeune Dieu.
- Il faut savoir que l’espèce était inoffensive jusqu’à une mutation génétique récente nommée Révolution-1-dustrielle. Depuis, elle se développe de manière incontrôlée ce qui génère une sorte de cancer extrêmement destructeur.
Sur le mur, les preuves épinglées s’accumulent ; Continent de déchets, Eaux usées, Zones mortes, Forages pétroliers, Dérèglement climatique et tant d’autres ainsi reliées sur le modèle d’une enquête criminelle.
- Tout cela, c’est vraiment elle ? lance Poséidon IV, ahuri. Quelle puissance ! Mais, attendez, ça n’a pas de sens ! L’espèce est en train de se détruire elle aussi !
- Exactement. C’est ce qu’on peut vous souhaiter, qu’elle s’affaiblisse puis finisse par entrer en compétition avant de disparaitre ou, tout simplement, de laisser émerger une souche moins agressive. En attendant, il va falloir vous montrer fort car le pire approche.

De retour au royaume d’Atlantide, ruminant les propos de la journée avec inquiétude, il ne remarque pas tout de suite la longue file d’attente devant les urgences. Soudain, une ambulance rugit à son oreille.
Sur le parvis, les infirmiers déchargent sur des brancards des centaines de blessés ; pour beaucoup, il est déjà trop tard. Pocheteau gris, Vaquita,…
A l’accueil, le jeune interne note le nom des espèces qui se présentent, vérifiant de temps à autre un large annuaire. Cela fait plus de cinquante ans qu’on est débordé et largement en sous-effectif, j’en ai marre de ces conditions de travail, des gardes de vingt-quatre heures à n’en plus finir... marmonne-t-il en jetant un regard accusateur vers le souverain qui s’empresse auprès de ses sujets. Un chariot manque de le heurter. Une vieille femelle Thon rouge du Sud repose, le flanc béant.
- Laissez-moi mourir, je veux partir, laissez-moi, marmonne-t-elle en s’agitant faiblement.
Au premier étage, la vision est cauchemardesque. En parcourant les chambres où s’entassent les victimes du piscicide, Poséidon IV se remémore les premières années. L’éradication touchait les plus grands, une discrimination par la taille. Aujourd’hui, rarement nécessaires, les lits doubles ont fini au sous-sol pour laisser place à une quantité exponentielle de couches étroites. Près de 90% de la population totale est visée à l’heure actuelle. Des familles entières autrefois à l’abri commencent à paniquer. Le pire, c’est la vision de ces enfants et adolescents, morts trop tôt. Les chambres bondées se succèdent ; Morue de l’Atlantique, Vivaneau Campêche, Flétan de l’Amérique, Truite à lèvres molles. Résidents à l’année depuis des décennies, ils ont le privilège de voir leur nom gravé sur leur porte.

Articles similaires

Royaume à la dérive (3/3)

Arrivé dans l’aile de luxe, il découvre les victimes collatérales des grandes campagnes d’éradication à la crevette notam...

Royaume à la dérive (2/3)

Au premier étage, la vision est cauchemardesque. En parcourant les chambres où s’entassent les victimes du piscicide, Poséido...

Royaume à la dérive (1/3)

En avril 2019, le Muséum national d'histoire naturelle organise un concours littéraire intitulé Nouvelles de l'Océan. Il s'agi...

Les gorilles des Virunga (2/2)

Le premier jour de sa prise de fonction, elle a fait le choix de dédier sa vie à la protection de ces animaux, ces créatures ma...
hello world!
envelopecrossmenuchevron-downarrow-leftarrow-right